Les Pois Cassés

Qui sont-ils?

 

Egalement appelé pois sec, le pois cassé fait partie de la famille des légumes secs. Cette légumineuse n'est autre qu'une variété de petit pois gros et rond, récolté à maturité complète, et qui a été décortiqué, séché, puis débarrassé de son enveloppe cellulosique. Une fois la peau ôtée,  les deux parties (cotylédons) se séparent, et le pois cassé est alors obtenu. Ils sont généralement de couleur verte, mais plusieurs variétés existent, et expliquent les variations de teinte possibles.

Le pois cassés présente les mêmes avantages nutritionnels que la majorité des légumineuses (cf Pourquoi consommer des légumineuses), mais il se trouve être plus digeste que d'autres, et ceci notamment grâce à sa faible quantité de cellulose. A noter également qu'il est d’autant plus digeste lorsqu'il est broyé, pour une soupe par exemple. Sa richesse en oligoéléments et vitamines (notamment en cuivre, vitamine B, manganèse), facilite la réparation de nos tissus, augmente la résistance du corps, et améliore le fonctionnement de notre cerveau.

 

Qu’apportent  100g de pois cassés ?

Et en cuisine?

Tout comme les lentilles, le pois cassés ne nécessite pas un temps de trempage obligatoire avant la cuisson. Ils se cuisent dans 2 à 5 fois leur volume d’eau froide (selon leur utilisation) pendant 45 min environ. Lors de sa cuisson, le pois cassé offre une texture de purée, ce qui explique que nous le retrouvons généralement dans des recettes de soupes ou de purée. Sa saveur assez prononcée se marie très bien avec celle du lard.

Quelques recettes?

88177341_260528421602871_823755359647275