Barre de céréales façon granola



Ingrédients

Pour 20 barres environ


300 g de petits flocons d’avoine

120 g de noisettes

70 g d'amandes

100 g de quinoa cru

40 g de graines de sésame

30 g de graines de courges

30 g de riz ou quinoa soufflé

20 g de graines de lin

75 g de miel

75 g d'huile de coco

Fleur de sel





Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un mixeur ou d'un mortier, concasser les noisettes et les amandes. Il faut obtenir des morceaux assez fins pour que la barre se tienne, mais il est tout à fait possible de garder quelques plus gros morceaux qui apporteront du gourmand et du croquant à la barre.

Sur une feuille de papier cuisson disposée sur une plaque de four, mettre les flocons d'avoine, les noisettes, les amandes, le quinoa, les graines de courge, de lin et de sésame. Etaler le tout pour le répartir sur toute la feuille, et enfourner. L'objectif est de les faire torréfier légèrement pour faire ressortir leurs saveurs et obtenir une barre gourmande.

Penser à remuer régulièrement pour homogénéiser la cuisson.

Une fois une légère coloration obtenue (environ 10 min), retirer la plaque du four. Les graines ne doivent pas être trop colorées, car une seconde cuisson sera réalisée une fois les barres confectionnées.

Réserver ce mélange dans un saladier. Ajouter le riz ou le quinoa soufflé.

Sur la même plaque de four recouverte de papier sulfurisé, préparer les emportes pièces qui serviront à la confection des barres. J'ai utilisé pour cette recette ceux de Zodio (Lien ici)

Pendant ce temps, verser le miel et l'huile de coco dans une casserole. Faire chauffer le mélange jusqu'à légère ébullition, puis le verser sur le mélange de graines.

Etape facultative : après avoir bien mélanger le tout, il est possible de mixer légèrement l'ensemble de la préparation. Cette étape n'est pas obligatoire, mais permet de faciliter encore plus la tenue de la barre.

Place au montage : verser de la préparation dans l'emporte pièce (2 à 3 càs), puis à l'aide du poussoir, bien tasser en appuyant sur toute la longueur de la barre. Retirer délicatement l'emporte pièce, puis répéter cela pour chaque barre.

Une fois la plaque remplie, enfourner pour 8 à 10 min environ, en surveillant que les barres ne brûlent pas.

Laisser refroidir, puis conserver ces barres dans une boîte hermétique.



Pour plus de gourmandise, penser à ajouter du chocolat: soit directement dans le mélange, soit en trempant une face de la barre dans du chocolat fondu une fois la barre refroidie.


Ces barres sont parfaitement adaptables en fonction de vos envies et de ce que vous avez dans vos placards. Vous pouvez par exemple remplacer les noisettes par des noix de cajou, des noix de Pécan, rajouter des fruits secs (raisins, figues...). Il est aussi possible de remplacer le miel par du sirop d'agave, d'érable...


Elles pourront être dégustées en collation, et seront aussi très appréciées accompgnées d'un fromage blanc au petit déjeuner ou en dessert.