Compote de poire et pomme aux épices

Pour profiter des fruits de saison, rien de tel que de cuisiner une compote, en y ajoutant quelques épices pour y ajouter de la gourmandise et de l'originalité. En plus d'être très facile à réaliser, elle sera très gourmande, et aucun sucre n'aura besoin d'être ajouté, le sucre présent naturellement dans la poire suffira très largement. Pour rappeler les saveurs d'hiver, j'ai ajouté à cette compote un peu de mélange 4 épices, souvent utilisé pour la préparation de pain d'épices. Cette recette sera aussi idéale pour cuisiner des fruits très murs, avant de les perdre.



Les ingrédients

50% de pommes (ici 3 belles)

50% de poires (ici 3)

Un fond d'eau

1 cuillère à café de mélange 4 épices


Préparation


Éplucher et épépiner les pommes et les poires, puis les découper en cubes. Faire chauffer un grand faitout et y verser les pommes et les poires. Laisser revenir quelques instants, avant d’ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu moyen pendant 5mn.

Ajouter la cuillère à café de mélange 4 épices, mélanger, et couvrir à nouveau.

Poursuivre la cuisson à feu très doux, pendant 30 min environ.

La compote sera prête lorsque les morceaux de fruits s'écraseront facilement avec le dos d'une fourchette. J'aime personnellement garder quelques plus gros morceaux pour laisser un peu de mâche.

Si les poires rendent la compote trop sucrée, ajouter un petit peu d'eau.

Laisser tiédir dans la casserole, puis le verser dans un récipient, et le conserver au frais.


A déguster froide, ou encore tiède!


Elle sera parfaite accompagnée des biscuits secs, une part de brioche, de cake...