Galette bretonne fondue de poireaux, champignons et chèvre

Repas idéal pour un résultat gourmand et déclinable au fil des saisons, la galette se garnie en fonction de vos envies, les aliments dont vous disposez et votre temps disponible pour cuisiner.


Aujourd'hui, cette galette sera garnie de fondue de poireaux, champignons, chèvre et accompagnée d'un œuf.





Les Ingrédients


Pour 4 personnes


2 beaux poireaux

Une dizaine de champignons

Crème fraiche crue

Œufs

Une buche de chèvre affiné

Galettes bretonnes


Préparation



Couper la base du poireau et les derniers centimètres du vert (je cuisine la grande partie du vert) . Emincer finement le poireau, puis le laver. Couper les pieds des champignons , les rincer puis les tailler.






Dans une grande poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les poireaux su feu vif 3/4 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement. Baisser le feu et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 minutes. Couper le feu, ajouter 3 belles cuillères à soupes de crème, saler légèrement puis réserver les poireaux dans une assiette.

Remettre la poêle sur feu vif. Ajouter un filet d'huile et faire sauter les champignons quelques minutes pour les faire suer et colorer légèrement. Réserver les champignons avec les poireaux.

Dans cette même poêle mise sur feu moyen, déposer une galette bretonne.

Astuce : pour déguster vos galettes chaudes en même temps, mettre une seconde poêle sur le feu et faire l'ensemble des étapes en simultané sur les deux poêles.

Casser un œuf au centre de la galette. Ajouter autour de l'œuf la fondue de poireaux et les champignons.

Couper deux belles tranches de chèvre, les disposer sur la galette.

Laisser cuire 5 minutes environ.

Pour que la chaleur se repartisse au mieux et fasse fondre le chèvre, n'hésitez pas à mettre un couvercle sur la poêle durant ces 5 minutes de cuisson.

Après ces minutes, rabattre légèrement les côtés. Mettre sur feu vif quelques secondes pour rendre la galette croustillante à la base.


Servir accompagné d'une salade verte.






Quelques astuces



Pour optimiser votre temps en cuisine et prendre de l'avance sur vos plats de la semaine, préparez davantage de fondue de poireaux. Elle sera parfaite dans un œuf cocotte, à mélanger avec du riz ou des pâtes , pour accompagner un poisson ou une cassolette de crevettes.


Faites varier cette recette en fonction de ce que vous avez. Voici quelques exemples d'aliments qui seront parfaits pour garnir votre galette : fondue d'oignon, pomme de terre cuites au préalable, ratatouille, lardons, andouille, bacon, blanc de poulet, comté, bleu, camembert...