Légumes farcis

Déclinable à volonté en fonction des légumes et de la viande que nous avons chez nous, la recette des légumes farcis est très simple et gourmande. Farcis seulement avec de la viande, on obtient souvent un résultat assez sec. Quelques astuces permettent de leur donner du moelleux, et de les rendre encore plus savoureux.




Ingrédients

Pour 6 personnes environ

6 légumes à farcir : courgette, poivron, oignon, tomate, aubergine

600 g de chair à saucisse

100 g de lardons

2 œufs

4 oignons

1 verre de lait

Pain rassis

Herbes de Provence, ail en poudre, épices

Sel/poivre



Préparation

Dans un saladier, verser l'équivalent d'un verre de lait, et y faire tremper le pain rassis.

Laver les légumes, puis couper le haut (ou en deux pour les courgettes longues et aubergines), et conserver le chapeau.


A l'aide d'une cuillère, bien vider l'intérieur des légumes. Récupérer la chair, et la couper en petits morceaux. Réserver dans un saladier.

Couper les lardons en petits morceaux et émincer les oignons. Dans un filet d'huile, faire revenir quelques minutes les oignons à la poêle, puis ajouter les lardons. Laisser revenir à feu moyen, jusqu'à coloration.




Après environ 5 minutes, ajouter la chair des légumes dans la poêle, ainsi que 3 gousses d'ail au préalablement hachées. L'eau rendue par les courgettes décollera les sucs de cuisson des lardons et oignons, qui apporteront du goût à la préparation. Cuire jusqu'à évaporation de la quasi totalité de l'eau des légumes (environ 10 minutes.)


Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la chair à saucisse, les œufs,le pain imbibé, les herbes, le sel et le poivre.




Une fois cuit, ajouter le contenu de la poêle dans le saladier, et mélanger à nouveau.



Farcir les légumes, replacer le chapeau, puis enfourner environ 1 heure à 180°C.




Ces légumes seront parfaits accompagnés de riz, arrosé du jus de cuisson des légumes.


Astuce

Pour faire cuire le riz dans le même plat que les légumes, ajouter un bouillon de porc ou de légumes dilué dans le fond du plat avant d'enfourner, et y ajouter la quantité de riz souhaité. Il cuira en même temps, et le jus de cuisson lui apportera de la saveur.