Panna Cotta au Foin

Que diriez-vous d'apporter une touche d'originalité à un dessert aussi simple que gourmand, en proposant une version parfumée au foin?

Infusée au foin, la rondeur de la préparation à base de crème et de lait sera associée aux saveurs originales de foin. Pour la gourmandise et le côté sucré, du confit de foin est déposé dans le fond de la verrine ou sur le dessus, et une tuile au caramel terminera le dressage.

Cette recette est très rapide à réaliser, mais demande plusieurs heures de prise au froid pour laisser le temps à la gélatine de figer la préparation.



Les ingrédients

Pour 12 petites verrines environ

4 petites briquettes de crème liquide entière (80cl)

20 cl de lait

40g de sucre

4 feuilles de gélatine ( ici 1,7 g par feuille)

Un sachet de 10g de foin à infuser (https://www.degustonfoin.fr/l-epicerie-des-produits-foin/ )

Un pot de confit de foin



Pour la tuile caramel :

Cassonade

Poudre de foin


Préparation

Sur le plan de travail, préparer le nombre de verrines souhaitées, ainsi qu'un saladier.

Dans un grand volume d'eau froide, déposer les feuilles de gélatine pour les réhydrater.

Dans une casserole, verser le lait, la crème et le sucre puis mélanger. Déposer ensuite le sachet de foin à infuser directement dans le mélange.

Placer la casserole sur feu moyen. Lors de la cuisson, mélanger régulièrement afin que le foin s'imprègne du liquide, gonfle et libère ses aromes. Pendant cette étape, presser légèrement le sachet avec le dos d'une cuillère pour faciliter l'évacuation du liquide aromatique du sachet.

Lorsque le mélange bout, stopper le feu.

Pour accentuer encore le gout de foin, presser une dernière fois le sachet pour extraire le liquide, sinon verser le contenu de la casserole dans le saladier.

Sans attendre, égoutter la gélatine et déposer la dans le saladier. Mixer.

Pour la présentation, deux options : - Verser du confit de foin au fond des verrines, puis verser de la préparation ensuite. Réserver au frais.

- Verser de la préparation dans la verrine, puis placer le tout au frigo pour une nuit environ. Après plusieurs heures au froid, la préparation sera figée. Déposer ensuite un peu de confit.

Pour faciliter la mise du confit, je l'ai personnellement légèrement mixé avant de le mettre.


Pour la tuile caramel:

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dans une casserole à sec, verser la cassonade et faire chauffer à feu vif. Une fois le caramel formé, le verser sur la feuille de papier sulfurisé et étaler rapidement à l'aide d'une spatule pour obtenir une tuile fine.

Sans attendre, saupoudrer un peu de poudre de foin sur le caramel avant qu'il durcisse.

Casser la tuile en petits morceaux et disposer sur chaque verrine.