Poulet rôti à l’ail et au thym

Aussi simple que gourmand, le traditionnel poulet du dimanche reste un plat incontournable, que l’on peut cuisiner en jouant sur l'originalité des saveurs (épices , sucré/salé...) pour moderniser ce plat et étonner vos convives.


Pour cette recette, j’ai opté une version assez classique avec de l’ail et le thym, que j’apprécie associer dans de nombreuses recettes.



Les ingrédients

 

Pour 6 personnes


1 beau poulet fermier

Une dizaine de gousses d’ail

1 beau bouquet de thym

Sel, poivre

Huile d´olive

Beurre

1 fond de verre d’eau


Préparation

 

Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.

A l'aide d'un papier essuie-tout, essuyer la peau du poulet en tapotant pour absorber l'humidité. Vider le poulet de ses abats, puis le disposer dans un plat.

Eplucher les gousses d’ail. Les couper en deux, enlever leur germe. Mettre la moitié des gousses directement à l'intérieur du poulet. Hacher l'autre moitié (l'équivalent de 5 gousses d'ail) en petits morceaux, puis réserver dans un bol.

Saler, poivrer l'intérieur du poulet et y ajouter un beau morceau de beurre. Finir de farcir le poulet avec l'équivalent de la moitié de votre bouquet de thym. Ajouter du laurier si souhaité.

Dans le bol où se trouvent les morceaux d''ail, verser un beau filet d'huile d'olive, du gros sel, du poivre et effeuiller le reste du thym. Mélanger.


A la main, répartir cette préparation sur tout le poulet en massant bien pour faire la adhérer au mieux.



Verser un fond de verre d'eau dans le plat, et enfourner le poulet en commençant par le positionner sur une cuisse. Cuire 15 min. Arroser du jus de cuisson.

Retourner la volaille et faire cuire à nouveau 15 min en le mettant sur l'autre cuisse. Arroser du jus de cuisson.

Placer le poulet sur le dos, cuire 20 minutes.

Le placer enfin en position "standard" sur le ventre et terminer la cuisson pendant 30 à 40 minutes en arrosant toujours régulièrement. Pour un poulet de 1.5 kg, il vous faudra 1h30 de cuisson environ.

Sortir le thym et les gousses d'ail et les servir avec le jus de cuisson.


A accompagner d'une purée, de pommes de terres rissolées, de haricots verts ou encore des légumes rôtis.