Rose de pomme de terre

Incontournable pour réaliser tout sorte de plat, la pomme de terre se décline de très nombreuses façons. Cette recette sous forme de rose nous permet d'allier le croustillant et le fondant, pour un résultat tout en gourmandise.


Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celle de Matthias Marc, présentée lors de l'émission Top Chef.




Les Ingrédients

Pour 2 personnes


4 pommes de terre moyenne

Huile d'olive

Beurre

Fleur de sel, poivre du moulin


Préparation

Préchauffer le four à 170°C.

Eplucher les pommes de terre.

A l'aide d'une mandoline, tailler des fines bandes de pomme de terre dans la longueur (ici réglée à 0,5mm). A défaut, utiliser un économe.





Une fois les bandes détaillées, mélanger dans un petit bol de l'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Au pinceau, lustrer chaque bande avec ce mélange.

Sur une feuille de papier sulfurisé, placer deux cercles en inox, puis les huiler légèrement.

En commençant par l'extérieur, former la rose en disposant une à une les bandes de pommes de terre. Veiller à bien serrer les tranches en les tassant au fur et à mesure.



Dans une poêle placée sur feu moyen, faire chauffer un peu de beurre et d'huile. Faire colorer la base de la rose pendant 5 à 7 minutes (jusqu'à belle coloration).



Finir la cuisson au four à 170°, pendant 15 min environ (ajuster en fonction de la taille de la rose). A mi cuisson, verser un filet d'huile d'olive si besoin, pour nourrir les pommes de terre et éviter qu'elles ne se dessèchent.

La rose doit être croustillante d’un côté et fondante de l’autre.

Assaisonner avec de la fleur de sel, du poivre.


Elles seront parfaites pour accompagner toute sorte de viande. Ici, avec un faux filet de bœuf, sauce à l'échalote.