Sablés apéritif au parmesan et thym

J'aime réaliser cette recette pour l'apéritif : rapide, gourmande et déclinable selon vos goûts et envies, c'est la recette idéale pour ravir les papilles de tous.

Lorsque je fait cette recette, je prévois souvent de doubler ou tripler les quantités pour en congeler deux boudins, que je sortirais pour un prochain apéritif. Pour cela, lorsque l'on réalise la dernière étape qui consiste à réaliser un boudin plus ou moins long suivant le résultat que l'on souhaite obtenir, on le film et on le place au congélateur.

Le jour où l'on souhaite en proposer, on sort la quantité souhaitée une heure avant, on découpe les sablés et on cuit au four. Je les cuit souvent à la dernière minute, mais il est tout à fait possible de les cuire la veille et les conserver dans une boîte aluminium pour qu'ils gardent tout leur croquant.



Les Ingrédients

Pour une vingtaine de sablés environ

80 g de farine

60 g de beurre

60 g de parmesan

1 jaune d'œuf

1 petite poignée de thym

Un peu de fleur de sel (facultatif, le parmesan étant déjà bien salé)


Préparation

Disposer l'ensemble des ingrédients dans un saladier.

Mélanger à la main la préparation, jusqu'à obtenir une boule assez compacte.

Séparer la pâte en deux boules.

Sur le plan de travail, rouler les boules de sorte à obtenir deux boudins de la taille souhaitée (voir photo).



Idéalement, placer ces boudins quelques heures au frigo, il seront plus simples à découper ensuite.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper vos sablés, et les disposer sur une plaque de four.

Cuire environ 10-12 min en vérifiant régulièrement la cuisson.

Ils seront bon à déguster une fois refroidis, ou à placer dans une boite hermétique pour les consommer quelques jours après leur cuisson.



Variez les plaisirs en changent le fromage (gruyère, comté...), les herbes, en y ajoutant des graines (pavot, lin, sésame...) ou encore des épices.


Pour un visuel plus esthétique, aidez vous d'un petit emporte pièce pour réaliser ces sablés (en forme de fleur, d'étoile, de rond, carré...)