Salade aux saveurs hivernales

Assez peu présentes sur nos tables durant l'hiver, les salades s'adaptent pourtant à toutes les saisons, et sont déclinables à l'infini en fonction de vos envies et des ingrédients disponibles.


On se retrouve à table aujourd'hui avec une très savoureuse salade aux saveurs hivernales, ici présentée froide, mais tout à fait réalisable en version chaude si l'on enlève la mâche.


Pour les ingrédients, ils sont comme toujours variables suivant ce que vous avez de disponible, vos envies ou intolérances.



Ingrédients

Pour 3 personnes environ

Un verre de quinoa cru

Un oignon rouge

1/2 butternut

1/2 patate douce

Une belle poignée de mâche

30 à 50g de noisettes

30g de graines de courge

4 figues séchées (ou autre fruit au choix : abricot, pruneau...)

Une petite poignée de raisins secs


Préparation


Préchauffer votre four à 180°C.

Laver et éplucher la moitié de la butternut et la patate douce. Les couper en petits dés. Les disposer sur une plaque, verser un filet d'huile dessus et enfourner pendant environ 20min. Une fois ce temps passé, j'ai obtenu une texture fondante pour la butternut, et une texture plus croustillante avec la patate douce.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau pour y faire cuire le quinoa.

Eplucher et émincer finement un oignon rouge, que l'on gardera cru pour garder son croquant et sa saveur.

Une fois le quinoa cuit et égoutté, le verser dans un saladier, avec les dés de patate douce, de butternut et l'oignon. Mélanger.

A ce stade, le butternut fondant donnait une texture telle une purée, ce qui est tout à fait normal et rend le résultat final agréable en bouche. Réserver.

Dans le four encore chaud, placer les noisettes et les graines de courge sur une plaque, et les faire torréfier 5 minutes environ. Les surveiller et les remuer de temps en temps pour homogénéiser la cuisson et éviter qu'elles ne brulent.

Pendant ce temps, couper en petits morceaux les figues et les raisins secs. Ils peuvent tout à fait être remplacés par d'autre fruits séchés (abricots, pruneaux...).

Une fois les graines torréfiées, les concasser grossièrement à l'aide d'un pilon et d'un mortier.

Lorsque le quinoa aura refroidi, ajouter dans le saladier les graines et les noisettes, ainsi que les fruits séchés et la mâche. Mélanger.


Cette salade sucrée/salée sera très agréable du fait de ses nombreuses textures et des saveurs qu'elle propose.


Pour la touche finale, j'ajoute une fois la salade servie à l'assiette un filet d'huile de noisette, avec une pointe de fleur de sel.



Pour une version chaude, j'ai retiré la mâche de la préparation, et garni ma butternut une fois vidée de sa chair avant de remettre le tout au four environ 20 min. Cette présentation sera originale, et apportera une touche de croquant supplémentaire avec la dernière étape de passage au four qui permettra de griller un peu le quinoa en surface.