Velouté à la courge Musquée de Provence et Carotte

En plus d'être gourmands et réconfortants, les veloutés sont déclinables à souhait, et permettent de se régaler avec les légumes de saison. Riches en Vitamine A et en fibres, les courges sont très appréciées en velouté. Elles s'accompagnent très bien de légumes d'hiver comme la carotte, le navet boule d'or, la patate douce...



J'ai ici choisi la courge Musquée de Provence, pour son goût sucré et sa chair dense, qui donne un résultat onctueux. Pour relever ce velouté et apporter une touche salée, je l'ai accompagné de quelques lardons.


Les ingrédients

800 g de chair de Courge Musquée de Provence

70 g de lardons (ou tranche de lard fumé)

300g de carotte

1 oignon

2 échalotes

1L d'eau environ

Je trouve que le goût sucré de la courge et le côté fumé et salé des lardons suffisent pour cette recette, mais il est possible de relever encore un peu le gout avec quelques épices.




Préparation

Commencer par éplucher la courge, retirer les graines, puis couper la chair en dés grossiers. La peau est relativement dure à éplucher. Pour faciliter cette étape, préférer un épluchage au couteau plutôt qu'à l'économe. Il est aussi possible de cuire préalablement la courge à la vapeur pour attendrir la peau.

Couper les lardons en deux, puis les faire revenir dans une poêle avec l'oignon et les échalotes hachés. Faire cuire sur feu assez vif jusqu'à obtenir une belle coloration.

Pendant ce temps, mettre environ 1L d'eau à chauffer sur un feu moyen.

Laver, éplucher, et couper les carottes, puis les mettre dans l'eau bouillante. Ajouter ensuite les dés de courge.

Déglacer la poêle où se trouve le mélange lardons/oignons avec un fond d'eau pour récupérer les sucs de cuisson. Verser le tout dans la casserole avec les carottes et la courge.

Laisser cuire à feu moyen pendant 30 min environ. Une fois les légumes tendres (vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau), mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d'eau pour ajuster la consistance.

Verser ce velouté dans un bol, puis le décorer avec quelques herbes fraiches, un tour de poivre moulin, ou encore avec du granola salé (recette à venir).